La Méthode ESPERE®, une pédagogie de la communication
Jacques Salomé est le créateur de la Méthode ESPERE®.
La Méthode ESPERE® est une approche pédagogique élaborée par Jacques Salomé, psychosociologue et auteur français. Elle repose sur des principes tels que la responsabilisation, le respect de soi et de l’autre et permet à tous ceux qui la pratiquent d'entretenir avec soi et avec les autres des liens vivants, créatifs et « énergétigènes ». Ses outils et ses concepts favorisent des relations respectueuses et harmonieuses entre êtres humains. Son apprentissage améliore la qualité de la relation à soi, des relations parent-enfant/adolescent, des relations familiales, des relations de couple, des relations professionnelles, des relations à l'école, des relations d'aide et d'accompagnement.
Que signifie ESPERE ?
Le sigle signifie :
E comme ENERGIE
S comme SPÉCIFIQUE
P comme POUR UNE
E comme ECOLOGIE
R comme RELATIONNELLE
E comme ESSENTIELLE (OU À L'ECOLE)
Le système SAPPE
Le système SAPPE (Sourd Aveugle Pervers Pernicieux Energétivore) regroupe l’ensemble des composantes habituellement utilisées en matière de communication, soit :
Les injonctions
Les culpabilisations
Les menaces
Le chantage
Du système SAPPE à la Méthode ESPERE®
La Méthode ESPERE® propose de désamorcer le système SAPPE en apprenant à ne plus l’entretenir soi-même et en repérant ses ancrages au quotidien, dans les relations significatives de notre vie. Elle offre plusieurs outils, tels que l’écharpe relationnelle, le bâton de parole, la visualisation externe et la symbolisation, mais aussi des concepts et règles d’hygiène relationnelle qui favorisent une saine communication.